Le Cinéma numérique ambulant fait le bilan de la campagne de sensibilisation pour la réduction de la mortalité

22/01/2015 14:44

 

 


 

 

 

Le mardi 20 janvier 2015 a eu lieu une conférence dganisée par l’association culturelle Cinéma Numérique Ambulant (CNA). Cette rencontre avait pour but de livrer à la population, le bilan de la ce presse orampagne de sensibilisation en vue de la réduction de la mortalité infantile dans les régions du Nord et du Centre nord du Burkina Faso.

Informer et éduquer par l’image, tel est le slogan de l’association culturelle, le Cinéma Numérique Ambulant (CNA). Le mardi 20 janvier 2015, le CNA a fait de bilan de la campagne de sensibilisation sur six pratiques familiales essentielles, pratiquée dans 40 localités des régions du Nord et du Centre-nord du pays.

En rappel, le CNA Burkina est une association culturelle membre du Réseau d’association présent dans huit pays, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Cameroun, le Togo et la France. Il diffuse des films africains pour les populations démunies, principalement en milieu rural.

Dans le cadre de ses activités l’association, en partenariat avec l’UNICEF, a organisé une campagne de communication pour la promotion des gestes pratiques pour réduire la mortalité des enfants.

Ces gestes consistaient simplement à des lavages des mains au savon, l’utilisation du sirop en cas de diarrhée chez les nourrissons, l’allaitement maternel exclusif, l’alimentation en compléments nutritifs de l’enfant de 6 à 23 mois et de l’utilisation des moustiquaires imprégnées.

173 336 personnes ont été touchées par la sensibilisation

Pour toucher 40 localités avec environ 200 000 personnes des régions du Nord et Centre-nord avec une campagne de changement de comportement, le moyen efficace utilisé par l’association a été l’image.

Le CNA a organisé des micros-trottoirs et procédé à des séances de projections de films de sensibilisation et la mise en place de noyaux relais pour poursuivre la sensibilisation à travers des activités.

Selon le président du CNA Burkina, Wendlassida Ouédraogo et le représentant de l’UNICEF, le bilan est positif. Avec 40 localités (20 au Nord et 20 au Centre nord) qui ont bénéficié de ces activités, 173 336 personnes ont été touchées par la sensibilisation, 7 022 personnes touchées par les noyaux relais, 240 micros-trottoirs réalisés, 240 séances de projections cinématographie suivies de débats et 19 noyaux relais mis en place.

Le vœu de l’association est de renouveler ces types de campagnes pouvoir toucher le reste des localités les plus reculées du Burkina.

Jules César KABORE