Salif Diallo/Blaise Compaoré : Rupture définitivement consommée et assumée.

29/01/2014 17:48

Ce mardi 28 janvier 2014 les dirigeants du Mouvement pour le Peuple et le Progrès, le MPP, ont animé une conférence de presse à leur siège à Ouagadougou. Objectif selon les animateurs, éclairer l’opinion « s’il y a lieu » et ce, quatre jours après la tenue de leur assemblée générale constitutive. Présent aux côtés de ses camarades, Salif Diallo a visiblement tenu à prendre et à assumer ses distances d’avec le Chef de l’Etat burkinabè.

 

Salif Diallo : « Roch sera président, car le peuple a confiance en lui »

 

Il était sans doute le grand absent de la journée nationale de protestation organisée par l’opposition burkinabè le 18 janvier 2014 à la Place de la nation à Ouagadougou. Une semaine plus tard il répondait présent à la Maison du Peuple pour la présentation officielle du Mouvement pour le peuple et le Progrès, le MPP, parti (d’opposition) qu’il a contribué à créer en compagnie d’anciens démissionnaires du parti au pouvoir.

Ce 28 janvier 2014, Salif Diallo était aux côtés de Roch Marc Christian Kaboré, de Simon Compaoré, Clément Sawadogo… Et il a tenu à assumer son rôle de gardien du temple, en sa qualité de responsable de l’orientation politique au sein du MPP.

Energique, vif et réactif comme à son habitude, l’ancien ministre d’Etat n’a cherché à occulter aucune des questions qui lui ont été posées, parfois contre la volonté du présidium.

A propos du prétendu poste de conseiller spécial qu’il occuperait à la présidence du Niger, la réponse donnée par Salif Diallo est qu’il n’en serait rien. « Aucun texte au Niger, dit-il, ne m’a nommé conseiller spécial  ».

Il affirme avoir demandé et obtenu une mise en disponibilité dont il a profité pour mettre sur pied un bureau d’études avec l’aide d’autres collaborateurs. Fustigeant au passage « ceux qui sont malades de le voir au Niger chez son ami Mahamadou Issoufou » le Chef de l’Etat nigérien. En tout cas il ne boude pas son plaisir d’être régulièrement invité dans la tanière du lion de Tawa, surnom donné au président nigérien.

Et lorsque répondant à une autre question d’un journaliste Roch Marc Christian Kaboré emploie une formule enrobée, c’est Salif qui reprend le micro pour dit-il, « préciser la pensée du président », en ajoutant sur un ton ferme : « le MPP n’est pas d’accord avec un référendum » destiné à modifier l’article 37 de la constitution ; pas plus qu’il ne l’est avec la mise en place du Sénat dont il affirme ne pas voir l’utilité.Nette distanciation

Sur le Mali, Gorba comme on le surnomme au Burkina, prend résolument le parti de IBK . Il laisse entendre être totalement en phase avec la position exprimée par Bamako dans ses négociations avec les mouvements rebelles du Nord. Les premiers cités on le sait, ne sont plus en phase avec l’accord politique de Ouagadougou.Quant à ceux dit-il, qui ne dorment plus à l’idée que Roch sera président, il leur demande avec ironie de s’accrocher à leurs nattes et pour cause « si les burkinabè le veulent Roch sera président. » Et de conclure en ajoutant que « c’est son droit ».CDP-MPP

Mais c’est sans conteste sur le sujet d’un éventuel rapprochement entre le CDP et le MPP que l’Homme aura démontré son savoir-faire. En effet tout en revendiquant pour lui et ses camarades la social-démocratie vraie, celle qui ne s’habille pas de néolibéralisme pour mettre en œuvre des politiques antisociales, il renvoie la balle dans le camp de ses adversaires avec une formule dont lui seul a le secret : «  si le CDP renonce au Sénat et à la modification de l’article 37 et rejoint le peuple, il nous trouvera ».

Concernant le front républicain récemment mis en place, le MPP dit ne pas en percevoir l’utilité. Surtout s’il s’agit de toucher au verrou limitatif des mandats présidentiels qui est selon eux, le fruit du pacte qui a permis de mettre fin à la crise consécutive à l’assassinat du journaliste Norbert Zongo en 1998. Par conséquent et sauf à vouloir ouvrir la boîte de pandore ils conseillent au pouvoir d’en rester là au nom de la préservation de la paix sociale.

Juvénal SOME <fb:like-box href="https://www.facebook.com/carrefourdesaffaires" width="juliocesario.webnode.fr" colorscheme="light" show_faces="true" header="true" stream="false" show_border="true"></fb:like-box>